Flavescence dorée de la vigne en PACA

JUIN 2015 –  Lutte obligatoire contre la cicadelle vectrice de la flavescence dorée de la vigne en PACA, sud Drôme, et Gard


La cicadelle (Scaphoïdeus titanus) est l'agent propagateur d'une maladie de la vigne: la flavescence dorée. Cet insecte piqueur suceur fait l’objet d’une lutte collective et obligatoire. Des traitements insecticides sont déclenchés dans les communes concernées sur la base des résultats des suivis biologiques et de la prospection des vignobles.

Dans les départements (13, 26, 30, 84) de très nombreux secteurs de vignes sont concernés par cette lutte  avec 1 traitement obligatoire, quelques secteurs avec 2 traitements et une infime partie avec 3 passages obligatoires (voir les cartes ci-jointe).

La prise en compte des pollinisateurs est mentionnée dans les communiqués (traitement le soir, fauchage des parcelles...).

Première intervention insecticide : entre le 1er et le 8 juin 2015


Deuxième traitement insecticide pour les zones concernées :
    - En agriculture conventionnelle, un renouvellement sera réalisé sur larves en fin de rémanence du produit phytopharmaceutique employé , soit entre le 15 et le 22 juin 2015.
    - En agriculture biologique, les deux traitements seront réalisés sur larves, avec un renouvellement à 10 jours.


Troisième traitement insecticide : Juillet

Veuillez prendre connaissance des cartes qui indiquent les périmètres de lutte et le nombre de traitements obligatoires ci-dessous.

L'ADAPI en 2014 a réalisé un suivi de différents ruchers dans les Alpilles en zone traitée (1, 2 ou 3 traitements). Ce suivi n'a pas révélé d'impacts collatéraux des traitements "Flavescence" très préjudiciables aux colonies.  

Néanmoins, nous ne pouvons que vous conseiller de tenir compte de ces cartes et des périodes de traitements soit pour retarder un peu une transhumance vers une zone traitée, soit pour devancer un départ vers d'autres sites hors des zones de traitements.
.

 BOUCHES-DU-RHONE       DROME          GARD          VAUCLUSE