Suivi de la miellée de lavande 2016

Depuis 2008, l'INRA BioSP et l'ADAPI réalisent un suivi de colonies sur la miellée de lavande. Cette action est réalisée grâce au soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du règlement en faveur de l’apiculture (FEAGA), de France Agrimer et du conseil régional PACA.


Cet observatoire a impliqué le suivi détaillé de 340 à 664 colonies par an réparties en 24 ruchers de 2009 à 2015. En 2016, l'observatoire de la miellée de lavandes se construit sur la collaboration de l'observatoire Apimodel (INRA BioSP, 12 ruchers, 24 colonies) et d'un réseau de balances automatiques connectées Optibee© (ADAPI, 6 ruchers, 3 colonies). Cette collaboration doit jeter les bases techniques et scientifiques d'un observatoire qui pourrait prendre une forme pérenne basé essentiellement sur des balances automatiques.


Au total 306 colonies sont suivies en 2016 sur l'ensemble de l'observatoire de la miellée de lavande.


Cette étude en plus de proposer un suivi journalier de la miellée de lavande doit permettre de mettre en évidence et d'analyser les facteurs qui expliquent les variations de performances et les dysfonctionnements des ruches sur la miellée de lavandes.

Pour accéder aux pesées sur le site de l'INRA :

http://w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/

Sur ce site en plus des courbes de prises de poids des colonies vous trouverez un petit rappel des objectifs et du protocole 2016.

Vous pouvez aussi retrouver les informations concernant les campagnes lavandes précédentes (2009-2015) ainsi que les rapports associés sur le site.